Nosy-Be est le site le plus connu de Madagascar. Autrefois sublimé par la senteur des ylang-ylang qui chatouillait les narines dès la descente de l’avion, l’île de beauté malgache a un peu perdu de son authenticité, aujourd’hui. En effet, le développement du tourisme a apporté son lot de pollutions : la pollution visuelle, le bruit, la pollution de l’eau et les constructions mal contrôlées sans parler du tourisme sexuel.
Nosy-Be demeure tout de même une destination incontournable. Certains paysages restent idylliques et valent le coup d’œil ! Andilana, Belvedère, Mont Passot, la Réserve naturelle de Lokobe. Ne pas rater les excursions dans les îlots avoisinantes qui offrent des paysages de carte postale par excellence ! : Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Faly, Nosy Mitsio et Nosy Iranja.
Nosy-Be est desservi par quelques compagnies aériennes. Il est également accessible par la route en prenant la Route Nationale 6 et en comptant environ 14 heures de trajet entre Antananarivo et le port d’Ankify. De là, il faut louer des bacs et débarquer au port de Hell-ville au bout d’1h30 de traversée.
En ce qui concerne l’hébergement, les tarifs semblent plus raisonnables à Hell-ville qu’en bord de mer. Malgré la différence de prix, nous préférons toutefois le cadre des stations balnéaires et avons jeté notre dévolu sur Ambatoloaka. La qualité, du reste, ne justifie pas souvent le prix chez certains hôteliers.
Après une expérience mitigée dans une chambre au mobilier rudimentaire et désuet, nous dénichons, pour environ le même prix, un hôtel de charme doté d’une piscine posée face à la mer. Les chambres, double et familiale, sont pleines de couleurs, décorées avec goût et agrémentées de terrasse sur pilotis. Un copieux petit déjeuner y est servi le matin. En fin d’après-midi, on s’y détend, allongé sur une chaise longue ou se reposant dans un fauteuil suspendu. Et le soir, on y admire l’époustouflant coucher de soleil, tout en se laissant bercer par la musique de l’eau. A marée haute, la mer vient effleurer les poteaux de la terrasse. Un vrai paradis sur terre!